La réalité est que la plupart des travaux de rénovations apportées à une maison ou un appartement ajouteront de la valeur à lui-même. Le problème consiste à essayer de calculer combien.

Pourquoi faire le calcul est-il important dans ce projet ?

Vous n’avez pas à vous soucier de la rentabilité des investissements de chaque franc suisse investi dans les travaux de rénovation de votre maison ou appartement. Il n’y a rien de mal à rénover votre maison en fonction de vos propres besoins, même si cela n’ajoute pas de valeur. Cependant, si vous prévoyez de vendre la maison dans un proche avenir, il ne fait pas de mal de considérer les mérites relatifs des différents travaux de rénovation que vous envisagez.

Déterminer le coût des travaux avec un calculateur en ligne

Vous vous demandez comment calculer travaux rénovation efficacement ? Sachez qu’il existe de nombreux calculateurs disponibles en ligne rien que pour déterminer le coût qui ajoutera de la valeur à la maison ou appartement une fois les travaux de rénovation terminés. D’une part, cet outil particulier attribue une plage de pourcentage. Pour les salles de bains, par exemple cela vous donne une augmentation de valeur de 75% à 100% de la valeur des travaux de rénovation, quel que soit le budget que vous aviez alloué.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur d’une rénovation ?

Taille du projet

En général, le prix au m2 rénovation d’un grand projet reviendrait moins cher que les plus petits. Par exemple, vous aurez un prix moins cher par m2 pour rénover deux salles de bains dans votre maison, par opposition à une petite salle de bain. De même, la rénovation d’une maison entière coûtera globalement moins cher par m2 qu’une salle en particulier. En effet, les entrepreneurs doivent tenir compte du coût des frais généraux, de l’installation et du nettoyage pour chaque travail qu’ils effectuent, quelle que soit leur taille, de sorte que pour le propriétaire, il est plus économique d’embaucher pour un travail plus important.

Complexité du travail et accès

Un pro qui vous donnera le devis de ses travaux se penchera sur la complexité du travail impliqué et la facilité d’accès. Les travaux les plus difficiles ou qui demandent beaucoup de main-d’œuvre peuvent coûter jusqu’à 30% de plus en main-d’œuvre, par rapport aux travaux plus faciles à réaliser. Par exemple, si vous avez une toiture découpée très haut sur une maison de deux étages, il en coûtera beaucoup plus cher à remplacer que le toit de même taille sur une maison simple de style ranch d’un étage.

Qualité des matériaux et des surfaces de finition

En général, les matériaux représentent 40 à 60% du coût total du budget rénovation appartement ou de maison. Les prix des matériaux peuvent, très largement, du très bon marché aux produits de luxe haut de gamme. Parmi les matériaux les plus chers figurent les armoires de cuisine, les comptoirs, les appareils de cuisine, ainsi que les systèmes de chauffage et de refroidissement, tels que les chaudières, les fours, etc. Vous devez prendre des décisions, en fonction de votre budget, combien vous êtes prêt à investir dans les matériaux. Habituellement, il vaut mieux investir dans des produits de qualité milieu de gamme qui offrent un bon compromis entre durabilité, prix et attrait visuel.

Problèmes inattendus et problèmes cachés

Une partie coûteuse de la rénovation que la plupart des propriétaires doivent affronter est lesdites inattendues qui peuvent soudainement surgir une fois que la rénovation commence réellement. Celles-ci incluent généralement des éléments tels que la moisissure, les dégâts des eaux, les problèmes structurels, la plomberie et les risques électriques, car le système n’a pas été installé conformément aux normes de construction.