Qu’il s’agisse d’une maison nouvellement achetée ou un bâtiment a déjà concourue des décennies, il arrive que cette dernière ne réponde plus aux attentes. Dans ce cas, des fois on peut apporter des petits travaux de rénovation bien que d’autres, de grands travaux de réfection doivent avoir lieu.

Vivre dans une maison en réfection n’est pourtant pas facile. Tous travaux de rénovation notamment la réfection peut prendre beaucoup de temps et il est souvent recommandé de vivre ailleurs pendant le processus de réparation. Ce qui n’est pourtant pas toujours possible. Dans ce cas, il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour bien vivre dans votre maison en plein réfection.

Se rappeler pourquoi vous faites les rénovations

Votre maison peut ressembler à un véritable chantier pendant les travaux de réfection, mais il ne faut pas paniquer. Il faudrait, tout d’abord, que vous vous rappeliez pourquoi vous avez choisi de procéder à quelques touches de réparation à votre bâtiment. Si regarder les photos qui vous ont inspiré pour créer votre plan de réfection peut vous aider, alors faites-le.

Commencer la réfection quand il fait chaud

Si vous le pouvez, il est mieux d’entamer les travaux de réfection durant l’été et à raisons. Avec des échanges entrants et sortants toute la journée, l’hiver peut être très froid et vous remarquerez votre facture d’électricité augmenter avec le froid qui rentre constamment par la porte. Sans parler des bottes boueuses qui vont salir la maison quand il pleut.

De plus, si vous changez les fenêtres et les portes, vous pouvez vous retrouver avec une bâche sur le trou laissé derrière. Et c’est beaucoup plus amusant de faire des barbecues et des salades, si vous aménagez votre cuisine en été.

Mettre en place une cuisine ou une salle de bain provisoire

Si vous faites des travaux de réfection dans votre cuisine, par exemple, vous pouvez déplacer votre microonde et autre appareil de cuisine dans la salle à manger et acheter une plaque chauffante pour cuire les aliments. Vous pourrez peut-être même installer un évier utilitaire temporaire dans votre maison ou à l’extérieur pour faire la vaisselle. Cela vous permettra d’économiser sur les plats à emporter pendant les travaux de rénovations de votre bâtiment et ainsi diminuer le budget rénovation cuisine à prévoir.

Vous pouvez également vous adapter à la rénovation des salles de bain et des espaces de vie. Si vous avez une maison avec plusieurs salles de bain et que votre salle de bain principale est en cours de réfection, par exemple, vous pouvez utiliser votre demi-salle de bain pour votre routine quotidienne. Si votre salle de bain n’est qu’une demi-salle de bain, vous pouvez prévoir de prendre une douche chez un ami ou un parent.

Passez du temps à l’extérieur ou loin de chez vous

Votre maison sera un lieu de travail pendant la journée, avec des outils électriques, beaucoup de travailleurs et beaucoup de bruits forts. Essayez de passer du temps à l’extérieur et loin de votre maison autant que possible pendant les rénovations pour éviter ces désagréments.

Faites attention aux animaux de compagnie

Leur environnement domestique devient bruyant, malodorant, désordonné et parfois bondé d’étrangers. Les sens d’un animal sont beaucoup plus forts que les nôtres, de sorte que le bruit ou les odeurs supplémentaires peuvent en fait être douloureux pour eux. Il faudra envisager des options à court terme pour vos animaux de compagnie s’ils ne supportent pas les changements.

Quoi qu’il en soit, avoir un checklist rénovation maison est utile afin de mieux s’organiser.