Votre taux hypothécaire vous aide à déterminer le montant que vous payez chaque mois pour le prêt, ainsi que le total de vos frais d’intérêt sur la durée de l’hypothèque.

Comparateurs d’hypothèques

Contracter un prêt hypothécaire à la banque représente une importante décision financière. Il est donc important de comparer les taux et les caractéristiques que les différents prêteurs hypothécaires ont à offrir. Plus vous comparez, plus vous avez de chances de tomber sur celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Parcourir les comparateur hypothèque suisse prend du temps, mais cela en vaut la peine. De plus, vous pourriez économiser beaucoup d’argent au fil des années. De l’argent que l’on peut par exemple investir pour rénover son propre bien immobilier.

Lorsque vous magasinez pour un prêt hypothécaire en Suisse, vous remarquerez que la plupart des prêteurs ou des sites Web de comparaison de taux hypothécaires présentent un tableau des taux. L’idée est de fournir aux emprunteurs un aperçu des produits hypothécaires du prêteur, des taux et des paiements mensuels estimés pour une propriété typique. Les tableaux de taux peuvent sembler compliqués à première vue, mais ils constituent l’un des meilleurs outils de comparaison de prêts hypothécaires que vous pouvez utiliser dans votre recherche de financement immobilier.

Calculateurs hypothécaires

Un calculateur hypothécaire vous permet de voir combien pourrait vous payer chaque mois pour un crédit hypothécaire.

Cet outil vous donne une fourchette de combien un prêteur pourrait envisager de vous prêter au titre d’une hypothèque. Le résultat affiché n’est qu’une indication.

Quelle hypothèque vous convient le mieux ?

Maintenant que vous avez une idée générale des différents types de prêts hypothécaires disponibles, il est temps de commencer à réfléchir à la manière dont ils s’appliquent à votre situation spécifique et à celui qui vous convient le mieux. Pour certains de ces types de prêts hypothécaires, il est facile de voir lequel serait le meilleur. Si vous êtes un premier acheteur avec un petit dépôt, une première transaction hypothécaire sera probablement votre meilleure option. Si vous avez un gros pot d’épargne qui ne vous rapporte pas autant d’intérêt que vous le souhaitez, une hypothèque compensatoire pourrait être pour vous.

Un choix moins évident est celui entre une hypothèque à taux fixe et une hypothèque à taux variable. Ce choix peut se résumer à une préférence personnelle que vous préfériez connaître vos remboursements mensuels exacts dans un avenir prévisible ou que vous soyez satisfait d’un certain degré d’incertitude en échange de la possibilité d’un taux inférieur.

Cependant, n’oubliez pas de comparer les taux hypothécaires à tous les niveaux. Parfois, il se peut que les taux hypothécaires fixes soient particulièrement élevés, auquel cas, il serait préférable d’opter pour une transaction à taux variable qui pourrait même baisser. À d’autres moments, par exemple lorsqu’il y a beaucoup d’incertitude sur le marché, il peut être préférable de réparer votre crédit hypothécaire le plus longtemps possible, de surmonter les tempêtes et d’éviter un taux variable qui pourrait augmenter plus que vous pouvez payer.

Hypothèque LIBOR

L’hypothèque LIBOR est également intéressante avec son taux bas. En cas de chute des taux, les débiteurs profitent aussitôt de la situation. Sachant que le LIBOR peut énormément fluctuer, et qu’il peut donc aussi accroitre de manière significative, le taux LIBOR est surtout adapté à ceux qui peuvent supporter des envolées de taux.

Trouver les meilleures offres hypothécaires

En plus de parcourir les meilleurs comparateurs et de comparer les meilleurs prêts hypothécaires fixes et variables sur le marché Suisse, les emprunteurs peuvent également examiner qui offre les meilleures offres. Les grands fournisseurs peuvent être ceux qui ont les plus gros budgets marketing, et donc généralement ceux qui attirent l’attention, mais ils n’offrent pas nécessairement les meilleurs taux hypothécaires bien qu’ils puissent vous proposer de bloquer taux hypothécaire pour quelques années.

N’oubliez pas que le taux le moins cher n’est pas toujours le meilleur pour vous. Pour prendre une décision en toute connaissance de cause, ne regardez pas seulement le taux et la durée, mais aussi combien cela coûtera d’avance en frais d’hypothèque, si le prêteur vous permettra d’hypothéquer une fois de plus si les taux diminuent à l’avenir.

Prêt hypothécaire chez une compagnie d’assurance

En Suisse, des assurances proposent aussi des hypothèques comme les banques. L’emprunteur doit-maintenant choisir entre une banque ou une assurance ? Les compagnies d’assurance vie sont surtout actives dans les activités hypothécaires. Ce qui n’est pas le cas pour les compagnies d’assurances dans le secteur de dégât.

Devriez-vous faire appel à un courtier hypothécaire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de faire appel à un courtier en hypothèques ou à un conseiller, notamment parce que cela peut générer le stress de trouver le meilleur prêt hypothécaire à un tiers. Cependant, les raisons les plus convaincantes de faire appel à un courtier en hypothèques sont que vous bénéficiez d’une plus grande protection juridique en cas de vente abusive d’un crédit hypothécaire et votre courtier sera probablement plus qualifié que vous pour trouver un prêt hypothécaire.

Ensuite, il y a le fait qu’un courtier indépendant a la responsabilité de trouver les meilleurs prêts hypothécaires parmi les différentes banques, et il aura souvent accès à des offres que vous ne pourrez pas trouver par vous-même.