Il est important de bien isoler une maison pour la rendre beaucoup plus économe en énergie. Cette méthode gardera votre intérieur plus frais pendant les mois d’été et plus chaud pendant les mois d’hiver même avec des 4 murs blindés. L’isolation de la maison permet, en effet, d’économiser jusqu’à 80% d’énergie sur le chauffage et la climatisation.

Un projet d’isolation thermique doit être réalisé par un professionnel. Un expert en isolation  thermique professionnel aura les connaissances et les compétences nécessaires pour bien isoler l’intérieur de votre maison. De nombreuses décisions doivent être prises concernant le type d’isolant à installer, le climat et la maison elle-même.

Isolation des murs périphériques d’une maison

Avant de connaitre le prix isolation périphérique, il est d’abord important de préciser qu’il existe deux grandes techniques d’isolation dont thermique par l’extérieur et celles des murs par l’intérieur. Ces deux solutions permettent d’atteindre d’excellents exploits. Le choix se fait selon la configuration spécifique et les critères du chantier.

Quel est le prix de l’isolation des murs par l’intérieur ?

En général, le prix moyen des travaux d’isolation des murs par l’intérieur est de 60 CHF /m², avec des coûts compris entre 40 et 80 CHF le m².

Quel est le prix de l’isolation des murs par l’extérieur ?

On estime un prix moyen de 160 CHF/m², avec coûts compris entre 110 CHF à 210 CHF le m².

Afin d’avoir une idée de prix selon le revêtement extérieur de vos façades par bardage, on classe les prix par composants :

  • mur en bois brut : 10 à 20 CHF HT/m²
  • mur en PVC : 10 et 45 CHF HT/m²
  • mur en pierre : 100 CHF HT/m²

Parties d’une maison nécessitant une isolation

Pour des raisons d’efficacité énergétique, il est extrêmement important qu’une maison soit correctement isolée du toit jusqu’à ses fondations. Mais comment calculer travaux rénovation d’isolation ?

Isolation thermique extérieure

L’ajout d’isolant thermique à vos murs extérieurs empêchera votre maison de laisser passer le froid en hiver et la chaleur en été. L’ajout d’isolation thermique des murs extérieurs est souvent coûteux et nécessite un entrepreneur professionnel pour effectuer les travaux.

Selon l’ancienneté du bâtiment, ancienne ou neuve, les types d’isolation thermique peuvent différer. Pour une maison ancienne, pensez à utiliser un isolant soufflé. Cela fournira une étanchéité à l’air significative et ne causera aucune perturbation à l’extérieur qui existe déjà. Pour une maison neuve, il existe de nombreuses options telles que des panneaux isolant et des coffrages en béton qui peuvent être décidées lors de la phase de planification de votre maison.

Isolation du sous-sol

Avoir votre sous-sol correctement isolé peut vous faire économiser de l’argent sur le chauffage et vous offrir une température confortable.

L’isolation thermique d’un sous-sol consiste généralement à isoler les murs qui se trouvent à l’intérieur. Certains bons choix d’isolation pour les murs à l’intérieur sont la couverture, le remplissage en vrac ou le panneau de mousse. Ce sont tous de bons choix, car ils permettent de contrôler l’humidité, car les sous-sols sont un domaine privilégié pour les problèmes d’humidité et de moisissure.

L’isolation d’une pièce de votre sous-sol sera comprise entre 1 000 et 2 000 CHF.

  • L’isolation d’un plancher sur sol non chauffé par polystyrène coûte 40 CHF/m² TTC, tandis qu’avec de la laine de roche, elle revient à 44 CHF/m² TTC
  • L’isolation d’un sous-sol accessible coûte 70 CHF/m² TTC avec du polystyrène, 60 CHF/m² TTC avec les fibres minérales et 55 CHF/m² TTC avec la laine de roche

Coûts de l’isolation des murs par soufflage

L’isolation des murs résiste au transfert de chaleur et est nécessaire pour aider à maintenir la température intérieure de la pièce pendant la saison de chauffage et la saison de refroidissement. Les avantages de l’isolation thermique intérieure comme extérieur sont l’amélioration du confort, les économies d’énergie et l’augmentation de la valeur de la maison.

Vous constaterez que le coût d’installation d’un isolant thermique mural moyen varie en fonction de la quantité, du type, de l’état de construction du bâtiment et du taux de main-d’œuvre.

On considère le prix au m2 rénovation en ce qui concerne l’isolation de combles perdus s’élève en moyenne à 35 CHF TTC, technique de soufflage et technique de déroulage confondue. La fourchette de prix varie entre 17 CHF /m² et 55 CHF /m², le soufflage correspondant plus à la fourchette basse et la technique de déroulage à la fourchette haute.