C’est quoi l’offre « first home » d’UBS ?

First home est une méthode de financement hypothécaire avec des taux d’intérêt avantageux pour la rénovation d’un logement ainsi que des constructions durables et écoefficaces.

Cette offre comprend d’une aide attractive si vous contractez une hypothèque pour la première fois ou si vous transposez votre hypothèque chez UBS.

Actuellement, ubs first home présente quelques avantages apparents :

  • Taux d’intérêt réduit pendant toute la durée
  • Hypothèque à taux fixe de 3 à 10 ans
  • Montant au libre choix
  • Profiter de la nouvelle plateforme key4 d’UBS

UBS lance une plateforme de prêts hypothécaires en ligne pour les logements occupés par leur propriétaire.

Avec key4, UBS complète sa gamme de services de conseil et d’informations et élargit ses solutions hypothécaires pour répondre aux besoins changeants de ses clients.

Conçue pour répondre aux besoins des clients utilisant le numérique, la plateforme offre un moyen simple de prolonger les prêts hypothécaires existants. Pour le financement de logements occupés par leurs propriétaires, les clients privés suisses peuvent choisir parmi une gamme d’offres d’investisseurs tiers suisses sélectionnés sur la plateforme. Ils peuvent profiter des conditions attractives offertes par divers investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension, les fondations de placement ou les banques du pays, y compris UBS. Le parcours utilisateur en ligne facile à utiliser permet aux clients de comparer différentes offres et de décider du financement le plus adapté à leur nouvelle maison occupée par le propriétaire.

Faciliter vos achats immobiliers avec UBS

En plus du financement immobilier, l’accent sur ce système de prêt grâce à une hypothèque sera mis sur de nombreux services, conseils, informations et aides à l’orientation pour les propriétaires immobiliers, qui couvrent tout le cycle de vie d’un bien immobilier : de la recherche et de l’achat d’un logement occupé par le propriétaire, à la prolongation des prêts hypothécaires existants, au partenariat continu et des offres autour du thème de l’accession à la propriété et du logement. Dans une prochaine étape, grâce au modèle de partenariat ouvert de key4, les clients recevront tous les conseils et les informations pertinentes relatives à l’accession à la propriété et au logement qui vont bien au-delà du simple financement.

La Suisse, numéro 1 du monde des hypothèques

Malgré le faible taux de propriété de bien immobilier, la dette hypothécaire suisse est la plus élevée du monde. Selon la statistique de la Banque Nationale Suisse, le total des créances hypothécaires des banques était de 924,8 milliards de francs en janvier 2016. Ce montant n’a cessé d’augmenter au fil des années. Il était de 363,7 milliards en 1990 et de 505,5 milliards en 2000. La hausse de la propriété foncière étant surtout à l’origine de cette spectaculaire progression. Plus de 2/3 du total des créances (697,9 milliards en janvier 2016) sont constitués par des crédits accordés à des privés.

Critères d’octroi d’un prêt hypothécaire en Suisse

Tout le monde peut contracter un prêt pour hypothèque travaux ou autre, professionnel ou particulier, tant que vous êtes propriétaire d’au moins un bien immobilier.

Mais en pratique, l’octroi du prêt hypothécaire dans ce pays se base sur 3 critères principaux :

  • la valeur du bien retenu par la banque
  • les revenus de l’emprunteur
  • les fonds propres apportés

D’un côté, la banque du pays calcule la capacité d’emprunt avec un taux d’intérêt théorique de 5%, afin de prévoir une éventuelle hausse des taux et ainsi sécuriser le débiteur. Finalement, c’est le taux choisi par ce dernier qui sera pris en compte.

Pour que le crédit hypothécaire soit accordé, la somme annuelle des charges ne doit pas excéder le tiers du revenu brut annuel, soit au maximum 33% du revenu brut annuel.

Exemple :

Un ménage avec un revenu brut annuel de CHF 195’000 (franc suisse) projette d’acheter une maison d’une valeur de CHF 1’000’000 (franc suisse).

Il possède CHF 200’000 (franc suisse) de fonds propres, dont CHF 100’000 (franc suisse) qui provient de leur 2e pilier et CHF 100’000 (franc suisse) résultant de leurs comptes épargnes et 3e pilier.