Effectuer des travaux de rénovation dans la cuisine est un excellent investissement pour tout propriétaire. En plus de créer un bel espace pour cuisiner de délicieux repas, divertir les invités et passer du temps en famille, rénover la cuisine offre un taux de retour élevé si vous comptez, ensuite, mettre votre maison sur le marché de l’immobilier. Un grand projet tel que des travaux de rénovation de la cuisine nécessite, cependant, une planification minutieuse pour assurer son prix abordable, car certains facteurs tels que la quantité de main-d’œuvre, la taille de la cuisine et les matériaux choisis peuvent grandement affecter le prix global.

Si vous recherchez des devis précis de ce qu’il en coûtera pour rénover une cuisine, vous aurez du mal à trouver une réponse. La raison principale est que les professionnels de la rénovation ne peuvent pas émettre des devis de cuisine sans regarder de près. Il est déjà assez difficile de donner un budget même sur place et en discutant avec le client.

Rapports de coût par rapport à la valeur

Les propriétaires intéressés par les devis des travaux de rénovation de cuisine sont généralement dirigés vers le rapport coût/valeur.

Bien que le rapport coût/valeur soit intéressant, il exclut une chose : votre processus de réflexion. Il est fréquent pour les propriétaires de sortir un devis et budget rénovation cuisine rapide et de dire : « Eh bien, ça doit être ça ! C’est fait ! »

Mais vous devez choisir pour une approche plus mesurée sur le prix de rénovation de la cuisine au lieu d’insister sur un seul chiffre concret. Il faut jongler avec plusieurs devis avec prix détaillés, les comparer et ressortir le meilleur devis et budget. Cela semble compliqué ? Oui, la rénovation de la cuisine est un peu complexe.

Quel est le coût moyen des travaux de rénovation de cuisine ?

Pour une rénovation mineure

Les travaux de rénovation mineure visent à préserver l’empreinte existante de la cuisine tout en rafraîchissant son apparence générale et sa convivialité. Les changements importants sont généralement des solutions économiques telles que la peinture des murs, l’ajout de nouveau revêtement de sol et l’achat d’appareils écoénergétiques, car le client ne choisit pas des matériaux ou des produits haut de gamme. Les armoires représentent souvent une dépense élevée, mais les rénovations mineures optent pour des mesures d’économie d’argent telles que le rechargement des armoires existantes ou la sélection d’armoires d’entrée de gamme, qui sont produites en série et prêtes à être installées.
Le coût total moyen pour des travaux de rénovation mineure d’une cuisine est de 22 000 CHF.

Pour une rénovation majeure

Les travaux de rénovation majeure impliquent une plus grande révision de la cuisine existante que des rénovations mineures. Il faudra alors faire des études plus approfondies comme le coût rénovation plomberie, les  luminaires, les éclairages, les appareils électroménagers et revêtements de sol ; s’ils doivent être remplacés par de nouvelles versions, tandis que des touches supplémentaires sont ajoutées, comme un évier haut de gamme avec un robinet assorti et des armoires semi-personnalisées. Les armoires semi-personnalisées sont personnalisables, avec des options de dimensionnement et de façade polyvalentes.

Le coût total moyen pour des travaux de rénovation majeure d’une cuisine est de 70 000 CHF.

Pour une rénovation haut de gamme

Effectuer des travaux de cuisine haut de gamme inclut généralement des ajouts de spécialité ou de luxe. Ces articles, comme les comptoirs haut de gamme, les appareils électroménagers haut de gamme et les systèmes de filtration d’eau intégrés, permettent à une cuisine d’aller au-delà de la convivialité et de l’apparence. L’apparence de la cuisine peut également être modifiée lors de rénovations haut de gamme. Avant de s’y lancer, il faut savoir comment calculer travaux rénovation de cuisine haut de gamme.

Le coût total moyen pour une rénovation haut de gamme d’une cuisine est de 130 000 CHF.