Rénover une salle de bain peut être une dépense colossale. Il est recommandé de faire un réaménagement complet de la salle de bain si vous décidez  d’effectuer des travaux de rénovation maison vaud. C’est parce que si vous êtes prêt à faire des dépenses sur des modifications, il est avantageux de tout remplacer dans les murs et d’aménager la pièce exactement comme vous le souhaitez, installer une douche ou une baignoire, voire même le carrelage.

Mais parfois, le budget rénovation grange pour mener à bien ses travaux de rénovation de salle de bains peut être serré. Comment donc réussir la rénovation de sa salle de bains sans faire face à des prix excessifs ?

Etablir un budget

Lorsque vous avez la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation pour votre maison dans le style que vous souhaitez, vous investissez dans votre propriété et en vous-même. La rénovation de la maison et de la salle de bains peut coûter autant que vous l’avez laissée, et sans un budget solide, le coût rénovation vieille maison peut monter en flèche.

La solution consiste à rechercher les prix de construction personnalisés, à définir un budget réaliste, puis à essayer de s’y en tenir. Cela est facilité si vous choisissez un entrepreneur en travaux de rénovation ou une entreprise de conception-construction qui propose des prix fixes plutôt que des estimations dans ses devis.

Les rénovations de salles de bains peuvent rapidement devenir coûteuses, principalement en raison des coûts de main-d’œuvre, le remplacement du carrelage, dans une moindre mesure, des matériaux. Les meilleurs entrepreneurs généraux de salles de bains et les sous-traitants agréés avec lesquels ils travaillent sont des professionnels hautement qualifiés et ils sont en demande. Si vous souhaitez mettre à niveau votre salle de bain avec des matériaux haut de gamme, vous devrez prendre en compte le coût de tout, des carreaux à la baignoire.

Quel éclairage choisir pour votre salle de bains ?

L’éclairage est quelque chose que beaucoup de gens oublient lors de la conception d’une nouvelle salle de bains. Mais un mauvais éclairage de la salle de bain s’aperçoit instantanément et cela peut complètement détruire l’apparence et l’utilité de l’espace.

Éclairage naturel

Rien ne rend une salle de bain plus lumineuse et plus aérée qu’un éclairage naturel abondant. Si possible, essayez d’incorporer de nombreuses fenêtres et peut-être un puits de lumière dans votre salle de bain. Si la conception de votre maison n’est pas adaptée à un puits de lumière traditionnel, vous pourrez peut-être toujours utiliser un puits de lumière tubulaire.

Avoir un système d’éclairage naturel autour du miroir vous permet de voir à quoi vous ressemblerez lorsque vous sortez et donne de vraies représentations de la couleur et du teint.

Si la conception de votre salle de bains comporte une ou plusieurs fenêtres, vous voudrez peut-être placer votre miroir et votre meuble-lavabo dans une position où vous serez face à la fenêtre. Cela vous permet de profiter de la lumière du soleil pendant la journée et de l’éclairage de la vanité après la tombée de la nuit.

Éclairage artificiel

Bien sûr, quelle que soit la qualité de votre plan d’éclairage naturel, le soleil se couche tous les jours et vous aurez besoin d’un plan d’éclairage artificiel tout aussi bon.

Penser en termes de couches est un bon début. Les LED encastrés sur un variateur peuvent fournir une lumière ambiante, mais rappelez-vous que la lumière aérienne peut projeter des ombres sur le visage, ce qui n’est pas agréable. Pour cette raison, assurez-vous de superposer un éclairage doux au niveau de la tête au niveau de la vanité. Certaines vanités modernes ont un éclairage intégré qui fournit une lumière pure à large spectre qui donne à votre peau un aspect naturel. Évitez les sources lumineuses fortes et les ampoules nues.

N’oubliez pas de fournir un éclairage adéquat dans la zone de douche ou un éclairage ponctuel si vous aimez lire dans la baignoire.

Ne négligez pas la ventilation

Les salles de bain sont naturellement sujettes à l’humidité. Si votre salle de bain a une douche ou une baignoire, le code du bâtiment exige une ventilation adéquate.

Toutes les salles de bains ont besoin d’une excellente ventilation pour garder les occupants en bonne santé et empêcher la formation de moisissures. La moisissure pose de gros problèmes pour une salle de bain et, si elle n’est pas traitée, peut tacher et causer des dommages coûteux, en particulier dans les zones cachées.

La ventilation se présente généralement sous la forme de:

  • Fenêtres et évents de fenêtre
  • Ventilateurs d’extraction

Les fenêtres peuvent être une bonne source de ventilation, mais elles peuvent aussi laisser entrer la pollution de la circulation, le pollen et même les ratons laveurs. En hiver, vous gaspillerez de l’énergie en comptant sur les fenêtres ouvertes pour ventiler votre salle de bain. De plus, il fait froid d’ouvrir une fenêtre lorsque vous êtes sous la douche.

Les ventilateurs d’extraction à ventilation externe sur les minuteries sont une bonne solution aux problèmes de ventilation, et votre entrepreneur vous aidera à décider où ils doivent être installés dans la salle de bain pour obtenir le flux d’air le plus efficace.

Armoires de toilette

Avez-vous l’espace nécessaire pour encastrer votre armoire à pharmacie? Souvent, c’est un excellent moyen d’économiser quelques centimètres d’espace sur une vanité peu profonde, et l’encadrement supplémentaire ne va généralement pas casser le budget. Si ce n’est pas une option, assurez-vous que votre meuble-lavabo dispose de suffisamment d’espace pour que votre armoire à pharmacie dépasse de 10 à 12 centimètres.

Toilettes suspendues

Ces luminaires ont gagné en popularité ces derniers temps, et pour une bonne raison. Ils ne coûtent pas si cher, et ils économisent également de l’espace puisque le réservoir est caché derrière le mur. Mais il y a une grande considération avec ces appareils spéciaux. En raison de la façon dont ces toilettes se drainent, si jamais vous changez d’avis et optez pour une unité au sol, vous devrez retravailler l’alimentation.

Une fenêtre dans la douche

C’est une fonctionnalité intéressante si elle est faite correctement. Voici quelques éléments à prendre en compte: choisissez un panneau en verre dépoli pour plus d’intimité et de préférence un qui s’ouvre à l’air frais. Ensuite, assurez-vous qu’il y a des jambages en pierre le long de toute l’installation afin que cette zone soit étanche. Assurez-vous également que le seuil est incliné vers le bas et à l’écart pour un drainage adéquat.

Planchers de douche

Adopter un carrelage plus grand est généralement plus difficiles à incliner correctement, et à moins qu’ils ne soient texturés, ils seront plus glissants parce que les lignes de coulis sont plus éloignées. Le carrelage plus petits, qu’ils soient texturés ou non, offrent plus de traction et sont généralement la norme pour un sol de douche bien que les options soient presque illimitées.

Receveurs de douche

Fini le temps des douches préfabriquées beiges ennuyeuses. Utilisez des systèmes de douche modernes et propres en acrylique ou en porcelaine. Ne négligez pas les autres options pour votre sol de douche.

Meuble de rangement et tiroirs

Envisagez d’installer une vanité avec des tiroirs plutôt que des portes. Les tiroirs sont plus faciles d’accès et plus faciles à organiser. Ils peuvent être découpés autour de la plomberie et peuvent être très grands pour accueillir de plus gros articles.

Douche ou baignoire?

Lorsque vous envisagez une baignoire ou une douche uniquement, demandez-vous combien de bains vous prenez par an. Même si vous ne vivez dans votre maison que pendant encore cinq ans, cela vaut la peine de le faire pour vous-même. Et de plus, il n’y a pas de moyen garanti de dire ce qui plaira à un futur acheteur.

Ajoutez un peu de luxe

Lorsque vous songez à rénover votre salle de bains, vous voudrez peut-être ajouter quelques extras pour rendre votre espace spécial.

Il y a quelques ajouts optionnels de salle de bain qui deviennent très prisés et même attendus dans les salles de bains modernes. Les ajouter lors d’un remodelage est le moment idéal, car cela causera moins de perturbations que de le faire plus tard.

Plancher chauffant

Imaginez sortir de la douche ou du bain et avoir un sol chaud sur lequel reposer vos pieds. C’est une petite touche qui fait une énorme différence dans votre plaisir. Les planchers de tuiles chauffants sont non seulement luxueux pour vos pieds, mais ils ont également un sens économique.

L’installation d’un plancher chauffant ajoutera un coût initial, mais cela vous permet de rester à l’aise tout en gardant votre thermostat principal un peu plus bas. La chaleur radiante est plus chaude comme les rayons du soleil que l’air chaud, et peu de choses dans ce monde battent la sensation des orteils grillés!

Sèche-serviettes chauffantes

Y a-t-il quelque chose de mieux que de sortir de la douche et d’enrouler une serviette préchauffée autour de vous? Je crois que non!

Fonctionnalités murales

Les toilettes, les armoires et les lavabos muraux sont élégants, modernes et ouvrent l’espace au sol. Cela vous permet d’ajouter du rangement supplémentaire ou d’avoir une salle de bain plus ouverte. Encore une fois, ce supplément de luxe est une petite touche qui peut faire une différence dramatique dans l’apparence et la sensation de votre salle de bain.

Remodeler votre salle de bain avant de vendre votre maison

Il est généralement conseillé de rénover sa maison en tenant compte de leur propre usage et non de la valeur de revente. À quelques exceptions près, vous ne récupérerez qu’une partie de votre investissement quant aux travaux de rénovation ferme lorsque vous irez vendre votre maison. Si vous prévoyez de rester seulement un an ou deux avant de vendre, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant d’investir dans des projets de travaux de rénovation majeurs.

Les travaux de rénovation de salle de bains ont tendance à récupérer une bonne partie de l’investissement au moment de la vente, en particulier si votre ancienne salle de bain était excessivement usée ou obsolète. En 2018, les travaux de rénovation moyenne de la salle de bain avaient un taux de retour de 70% du prix lors de la vente de la propriété. Si vous prévoyez de rester dans votre maison assez longtemps pour vraiment profiter du nouvel espace, il peut très bien être judicieux d’investir dans des travaux de rénovation à juste prix. Vous pouvez demander votre devis de rénovation ou faire le ubs calcul rénovation auprès des professionnels.